
La phytothérapie
Les bienfaits des plantes pour une médecine vétérinaire intégrative
Ma pratique de la phytothérapie
Mon intérêt pour les solutions naturelles m’a spontanément orienté vers la phytothérapie.
J’ai eu l’occasion de m’initier rapidement dans ma pratique, grâce à des formations courtes, suivies régulièrement depuis 2017, ainsi qu’un environnement de travail permettant sa pratique clinique auprès des chevaux.
Afin d’approfondir ces connaissances, nombreuses et complexes, tant en botanique, qu’en pharmacognosie végétale, et afin d’acquérir une approche clinique en phytothérapie plus précise, j’ai suivi et validé le diplôme universitaire (DU) de Plantes médicinales, phytothérapie et aromathérapie à la faculté de Pharmacie de Lyon (UCBL1) en 2023/2024.
Je vous propose depuis un suivi individualisé de votre animal.
Un mot sur la phytothérapie
Au sens éthymologique du terme, la phytothérapie est la thérapie par les plantes. Son origine remonte aux différents usages traditionnels des plantes, encore utilisés par les peuples autochtones. Cet usage, fondé sur l’expérimentation, a depuis longtemps fait l’objet de recherches qui nous permettent aujourd’hui d’en connaître leurs compositions moléculaires, leurs pharmacognosie, leurs conditions de préparation en fonction de l’effet recherché, leurs efficacités cliniques, leurs indications et contre-indications… répondant d’avantage à notre soif de connaissances et de compréhension.
L’intérêt de la phytothérapie réside dans le fait d’utiliser un ensemble de composés moléculaires contenus dans la plante, selon la partie utilisée et son mode d’extraction, qui vont avoir un effet synergique entre eux et potentialiser leurs actions. On parle du totum de la plante lorsque l’on utilise l’ensemble de ses composés biochimiques.
Parmi ces composés, il y a souvent quelques molécules majeures ayant été identifiées pour une action bien précise. Cependant, leur action en tant que molécule pure est souvent moins efficace que l’administration de la drogue végétale* la contenant. Les autres composés qui l’accompagnent ont également leur importance et permettent d’optimiser l’action de la molécule soit en agissant sur les étapes de la pharmacocinétique et pharmacodynamie soit en la complétant avec une autre action conjointe (par exemple antiinflammatoire et hépatoprotectrice).
Selon la Pharmacopée européenne, on appelle drogue végétale, une « plante, partie de plantes ou algues, champignons, lichens ; entiers, fragmentés ou coupés ; utilisés en l’état frais ou desséché »
Ainsi l’efficacité d’une drogue végétale peut dépendre de nombreux paramètres :
- la partie de plante utilisée
- sa qualité de culture, récolte, conservation et préparation
- le mode d’extraction utilisé et sa galénique terminale
La phytothérapie englobe aussi bien l’usage traditionnel (tisanes, décoctions…), que l’apport de compléments alimentaires, ou qu’une approche clinique médicale plus poussée avec l’usage d’extraits de plantes à visée médicamenteuse.
Une approche médicale de la phytothérapie
Parmi les nombreuses formes phytothérapeutiques disponibles, je travaille essentiellement avec les extraits fluides de plantes fraîches. Leur mode d’extraction a été élaboré afin d’extraire un maximum des composés de la plante et se rapprocher du totum de celle-ci.
Cette galénique est considérée comme un médicament et se délivre sous forme de préparation magistrale (soumis à la prescription médicale) de plusieurs plantes. Ainsi, en tant que vétérinaire, je prescris, prépare et délivre spécifiquement les préparations magistrales pour chaque animal selon ses besoins.
Je complète parfois mes prescriptions avec certaines préparations du registre des compléments alimentaires, de l’aromathérapie ou de la gemmothérapie.
Et en pratique?
Je vous propose un suivi médical individualisé de votre animal.
Pour cela un examen est requis afin d’évaluer l’animal, au cours duquel l’ensemble des informations nécessaires est discuté (motif de consultation, historique, antécédants médicaux, traitements en cours éventuels, examens complémentaires réalisés ou à réaliser…). Cela peut se faire au cours d’une consultation en ostéopathie.
A l’issue de cet examen, je compose la préparation magistrale de manière extemporanée, et vous la délivre par la suite (dépôt à la clinique vétérinaire des Vallons ou envoi par la poste).
Comme tout traitement médical, un suivi est nécessaire afin d’évaluer son efficacité et l’adapter (composition, posologie…) en fonction de l’évolution des symptômes.
Pour les animaux suivis également par leur vétérinaire traitant pour des pathologies chroniques, un contrôle sera également à prévoir avec eux au cours ou à l’issu du traitement. Le lien sera fait avec lui pour informer du traitement mis en place.
Vous êtes vétérinaire?
Vous êtes vétérinaire et souhaitez référer un cas pour un complément de traitement en phytothérapie ?
Vous pouvez me contacter afin de faire le lien sur le cas et définir ensemble les objectifs de traitement. Un retour sur les traitements prescrits vous sera fait, vous assurez le suivi clinique de l’animal et m’informez de l’évolution afin d’adapter la prise en charge si nécessaire.